banniere

 

 
 
 

 

 

 

 

 
 
 
 

Présentation de la Bibliothèque Universitaire de l'UFR de Pharmacie de Montpellier


 

 

La BU de pharmacie est une bibliothèque d’étude dont les espaces publics répondent à une organisation précise. Hormis le hall du rez-de- chaussée qui est plus « multifonctionnel » (accueil, expositions, information), toutes les autres parties de la bibliothèques sont dédiées à des fonctions spécifiques et mises en cohérence pour répondre le mieux possible aux besoins en documentation des étudiants et des chercheurs de l’UFR.

 

Le hall du 1er niveau 

 

C’est un lieu important situé au passage obligé de tous les autres espaces publics de la bibliothèque. A la banque d’accueil qui y occupe une place centrale, s’effectuent le prêt des documents et le renseignement des usagers.

Toujours dans le hall du 1er étage, on trouve un fonds de revues « généralistes » en français (Prescrire, le Quotidien du pharmacien,  Biofutur, la Recherche etc.), ainsi que des documents d’information pouvant intéresser les études universitaires. Un photocopieur est disponible près de l’accueil.

Au fond du hall, à proximité de la salle de lecture du 1er étage, ont été placés 4 postes informatiques permettant de consulter les catalogues les plus importants (BIU, SUDOC), alors que sur la droite on trouvera 2 postes informatiques à utiliser librement pour toute recherche dans Internet.

 

La grande salle de lecture du 1er niveau

 

Du hall, on accède directement à la grande salle de lecture du 1er niveau qui offre 230 places assises dans un cadre propice au travail. C’est dans cette salle qu’est installée la majorité des livres récents (+ de 10.000) destinés au prêt et à la consultation sur place.

Les livres sont classés selon les indices de la Classification décimale universelle (CDU) permettant aux étudiants et aux chercheurs de trouver et de choisir directement des ouvrages, sans la médiation d’un agent de la bibliothèque (Libre-accès). Il leur est loisible ensuite,  de les consulter sur place ou de les faire enregistrer en prêt à la banque d’accueil du hall où peut, en outre, être obtenu tout  renseignement sur l’organisation des fonds et des services de la BU.


Le hall du 2e étage

 

Il est situé au niveau « Recherche » de la BU. C’est là que sont installés les postes informatiques permettant d’interroger les bases de données et les revues électroniques en ligne indispensables aux chercheurs. Au fond du hall se trouve la banque de prêt permettant la communication des documents des magasins  (thèses de pharmacie, mémoires d’œnologie, fascicules de revues antérieures à 1995). Un service de renseignements et d’aide spécifique à la recherche documentaire y est prévu (appeler un bibliothécaire par l’interphone si ce dernier n’est pas présent à la banque de prêt).

 

La salle de Recherche

Elle offre une centaine de places dans un espace plus fragmenté que dans la salle du 1er niveau et permettant aux lecteurs d’être « isolés » par petits groupes, voire individuellement. Cette disposition est rendue possible par la structuration  « en épis » des rayonnages comprenant les années récentes des revues spécialisées qui composent le fonds de cette salle. Comme les ouvrages les revues sont ici classées en cdu.

 

Les services associés

 

  1. Les services de renseignement au lecteur

Ces services sont présents aux banques d’accueil des hall des 2 niveaux de la BU. Ils sont associés à la gestion de la circulation des documents et conçus comme une fonction d’orientation et d’aide pour le lecteur. On notera , qu’outre le personnel de la BU,  des étudiants, tuteurs en documentation, font des permanences pour apporter une aide aux  autres étudiants.

  1. Le prêt entre bibliothèques (PEB)

Ce service permet de disposer d'un document que ne possède aucune des BU de Montpellier. Dans ce cas, le service du prêt entre bibliothèque de la BU de Pharmacie, se charge d’obtenir pour le compte de ses usagers, le document dans d’autres BU en France ou (le cas échéant) à l’étranger. Pour réaliser une demande de prêt entre bibliothèques, le lecteur doit se procurer au secrétariat de la BU et remplir, une demande de PEB, cette demande remise ensuite au service du PEB, est contrôlée et transmise à l’établissement qui détient le document souhaité, lequel sera ensuite communiqué à la BU de Pharmacie et prêtée par celle-ci à l’usager demandeur pour une durée de 14 jours (le service du PEB est payant).


  1. Les formations

La BU de Pharmacie organise des formations à l’utilisation de la documentation universitaire, en liaison avec des enseignants de l’UFR. Ces formations concernent la présentation de la documentation papier et les modalités de son classement (CDU) ainsi que l’utilisation des outils signalétiques (catalogues informatisés, bases de données) ou l’accès aux documents numérisés en ligne en texte intégral (revues électroniques). Ces formations  peuvent avoir lieu à la BU, ou dans les unités d’enseignements (Amphis, salles équipées), selon les objectifs fixés, le niveau universitaire  et le nombre des étudiants concernés.

 

 

 

savoir plus

Consulter la partie "Faculté de Pharmacie" du site de la BIU.

Accéder au portail de l'étudiant ENT.

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 

Pharmaetudes Version 2.5

compte admin - plan du site - Partenaires

Toute reproduction, même partielle, strictement interdite sans autorisation préalable. 2007 Pharmaetudes.com  - Tous droits réservés.