banniere

 

 
 
 

 

 

 

 

 
 
 
 

DES Biologie médicale


 

Le diplôme d’Etudes Spécialisées de biologie médicale va permettre d’exercer la profession de biologiste dans un laboratoire d’analyse public ou privé. C’est le seul diplôme permettant à un étudiant en médecine ou en pharmacie d’accéder à cette profession.


Ce DES est décomposé en deux étapes :

1ère étape 

Le niveau 1 : au cours de ses deux premières années d’internat l’étudiant va  devoir valider 4 semestres qui vont lui permettre d’acquérir les bases de la biologie. Il effectuera ces 4 semestres dans un service de biologie spécialisée agréé parmi les spécialités suivantes :

  • Biochimie
  • Hématologie
  • Bactériologie
  • Parasitologie ou Immunologie

 

La validation de ces semestres n’est pas sanctionnée par un examen elle n’appartient qu’au chef de service où l’étudiant va effectuer son stage. L’évolution de l’étudiant sera néanmoins contrôlée lors du 3ème mois et du 6ème mois de la formation.

2ème étape 

Le niveau 2 : L’interne une fois ses 4 premiers semestres validés va devoir déterminer l’orientation des 4 prochains. Pour cela il va devoir choisir entre une formation polyvalente ou une formation spécialisée :

  • La formation polyvalente : elle se destine aux étudiants qui désirent travailler dans un laboratoire effectuant tous les types d’analyses. L’étudiant pourra choisir d’effectuer ses semestres dans les services de son choix.
  • La formation spécialisée : elle se destine aux étudiants souhaitant travailler dans un laboratoire spécialisé ou s’orienter vers une formation universitaire. L’interne va devoir choisir sa spécialité parmi les suivantes :
  • Biochimie
  • Hématologie
  • Bactériologie, virologie ou hygiène hospitalière
  • Immunologie
  • Parasitologie
  • Génétique moléculaire ou cytogénétique
  • Pharmacologie toxicologie
  • Biologie de la reproduction
  • Thérapie cellulaire et thérapie génique

 

Voir prog2001.pdf

Quelque soit la branche choisie, à la fin de ses 4 années d’internat l’étudiant pourra présenter un mémoire de DES qui tiendra lieu de thèse lui permettant d’obtenir son diplôme d’Etudes Spécialisées de Biologie Médicale avec mention "biologie polyvalente ou spécialisée".

 

 

Les débouchés 

 

Biologie Hospitalière

Seuls les pharmaciens ou les médecins titulaires d’un DES de Biologie médicale peuvent exercer comme biologiste dans une structure hospitalière (CHU ou CH), au titre d'assistant (AHU) puis de praticien hospitalier (PH), accessible sur concours.
Le biologiste hospitalier sera responsable des analyses biologiques au sein de sa structure. Il devra veuiller au bon déroulement de l'ensemble de l'analyse (phase pré-analytique, analyse et post-analytique), à la validation des bilans et aux prélèvements biologiques. Un dialogue privilégié avec les autres praticiens de services cliniques permet ainsi une meilleure interprétation des analyses, une orientation du diagnostic, et une adatation des traitements.
Le concept de certification demande également au biologiste hospitalier une implication particulière au niveau de la qualibration et des contrôles qualité de l'appareillage.

 

Biologie Privée 

L’interne titulaire de son DES de Biologie Médicale pourra exercer en tant que directeur ou directeur adjoint d’un laboratoire d’analyses. Il aura le choix entre acquérir ou créer un laboratoire d’analyses ou être salarié.
Actuellement, plus de 4000 laboratoires d’Analyses Biomédicales en France sont gérés à 75% par des pharmaciens et à 25% par des médecins : la profession est donc largement ouverte aux étudiants en pharmacie.

Néanmoins, la politique actuelle du gouvernement et du ministère de la santé est de réduire le nombre de laboratoires. Le but étant d'améliorer la qualité des analyses rendues en mutualisant les moyens (humains et financiers) au sein de plus grosses structures (en se calquant ainsi sur le modèle européen). D'ici quelques années, de nombreux laboratoires de "proximité" seront amenés à fusionner avec des grosses plates-formes régionales, laissant ainsi la place à des centres de prélèvements locaux.

Mais l'idée directrice des rapports actuels, est de "médicaliser" la profession, le biologiste sera donc amené à davantage de dialogue avec les cliniciens pour une meilleure interprétation des résultats.

 

 

 

Répartition des Laboratoires en France

carte

 

 

savoir plus

wikipedia : La Biologie médicale

Consulter les Objectifs pédagogiques du D.E.S Biologie Médicale

Consulter le rapport sur l'évolution de la Biologie médicale en france ici

ou téléchargez le fichier .pdf

 

Tous ces documents sont issus du site http://www.ladocumentationfrancaise.fr

 

Consulter la répartition des laboratoires d'analyses de biologie médicale en france ici

 
 
 
 
 biologie médicale
 

Pharmaetudes Version 2.5

compte admin - plan du site - Partenaires

Toute reproduction, même partielle, strictement interdite sans autorisation préalable. 2007 Pharmaetudes.com  - Tous droits réservés.