DES Pharmacie Hospitalière pratique & recherche
Il a pour but de former des pharmaciens hospitaliers qui seront appelés à devenir praticiens hospitaliers mais aussi des professionnels dans tous les domaines de la santé publique.
Ce DES est composé de 8 semestres dont 5 au minimum devront êtres effectués dans un service hospitalier et parmi ces 5 semestres 2 devront obligatoirement être effectués dans la pharmacie d’un hôpital.
La formation théorique comprend, elle, 6 unités de valeur qui vont différer selon les UFR.
L’interne sera formé aux diverses activités du service pharmaceutique hospitalier ( délivrance, contrôle des médicaments et des préparations, pharmacie clinique etc…).
Les postes de pharmaciens hospitaliers sont promis à augmenter dans les années à venir, les internes pouvant intégrer des hôpitaux aussi bien français qu’européens mais aussi les établissements de santé privé. Les internes pourront aussi intégrer des fonctions dans le domaine de la santé publique élargissant d’autant plus les possibilités d’emplois.
Attention, depuis le concours de 2009 le DES de pharmacie industrielle ( ainsi que le nombre de postes disponibles ) à été inclus dans le DES de pharmacie Hospitalière. Les étudiants vont en fait suivre un tronc commun à l'hopital jusqu'a leur 3ème année à laquelle ils choisiront de s'orienter vers le milieu hospitalier ou le milieu industriel.

Consulter le rapport du ministère de la santé sur les bonnes pratiques Hôspitalières ici
ou téléchargez le fichier .pdf
Tous ces documents sont issus du site http://www.ladocumentationfrancaise.fr |